Actualités

Avis de travaux - Réfection du Pont de la Siaz, Route des Chevallets

Publié le 13 août 2024

Des travaux de réfection du Pont de La Siaz vont débuter le lundi 19 août prochain.
Ces travaux nécessitent la fermeture de la route la journée (passage le matin avant 07h30, à midi entre 12h00 à 13h00 et le soir dès 17h30) et complètement pendant les phases de coulage du joint et de pose de l’enrobé, pour une durée d’environ 4 semaines.
La Municipalité vous remercie de vous conformer à la signalisation mise en place et vous est d’ores et déjà reconnaissante pour votre compréhension.
Renseignements :
M. Quentin Schittli, Martin Ingénieurs civils Sàrl, 079 793 06 90
M. Alain Karnstädt, municipal, 079 342 52 71
Escroquerie au préjudice des aînés

Publié le 13 août 2024

Depuis plusieurs semaines, les aînés sont la principale cible d’escrocs, lesquels se font passer soit pour des policiers, soit pour des banquiers.
La police désire sensibiliser les aînés et leur entourage face à ce nouveau type d’arnaque très présent et lourd de conséquences, puisque qu’à chaque escroquerie, plusieurs milliers de francs sont perdus par les victimes.
Les séneçons toxiques : des plantes à éliminer!

Publié le 17 juillet 2024

Les séneçons toxiques sont des plantes indigènes bisannuelles, qui ont profité de l'extensification des pâturages et de bords de route pour proliférer.
Les séneçons toxiques sont un réel danger pour notre bétail et les chevaux car ils contiennent une substance toxique (alcaloïde). L'effet toxique est cumulatif et il n'y a pas d'antidote. La plante est considérée comme "très toxique". Les animaux les plus sensibles sont les porcs, suivis par les chevaux et les bovins. Ainsi, une génisse peut mourir plusieurs mois après avoir consommé la quantité mortelle nécessaire.
Chaque propriétaire et chaque citoyen peut s'engager pour lutter contre les séneçons toxiques !
- Faucher ou arracher les plantes avant que les graines s'envolent.
- Eliminer les plantes par incinération. Le mieux est d'intervenir avant la floraison.
C’est une plante facile à arracher, mais qu’il ne faut surtout pas composter, mais incinérer. Aussi, vous pouvez les mettre dans des sacs poubelle non taxés que la commune peut venir chercher pour destruction.
La fiche d’information du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut permet de la reconnaître plus facilement.
L’engagement de chacun est important car seule une lutte en commun aura du succès!
Le frelon asiatique : une menace pour les abeilles mellifères et les insectes locaux et pollinisateurs sauvages !

Publié le 12 février 2024

En 2004, le frelon asiatique a entamé une invasion à travers la France et il est arrivé en Suisse l’année passée par les portes du Jura et de Genève.
Les apiculteurs ont besoin de votre aide pour le dépistage des individus et des nids de frelon asiatiques, qu’ils soient primaires ou secondaires.
D’avance, merci de l’attention toute particulière portée à ce message, car, comme pour les plantes invasives, seule une lutte en commun aura du succès!
Télécharger notre application

Publié le 05 novembre 2020

Notre site internet a fait peau neuve... et vous pouvez désormais télécharger notre application (oioi web) pour recevoir des informations en direct de notre bureau.